De La Villa Lorraine

De La Villa Lorraine Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Histoire de smoking petite Yorkshire durant la 2 ème guerre mondiale

Histoire de smoking petite Yorkshire durant la 2 ème guerre mondiale

Le 21 février 1957, décédait Smoky, la petite chienne qui sauva la vie à des centaines de soldats américains.



Né en 1943, Smoky, un Yorkshire Terrier, était une chienne de guerre qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle ne pesait que 1,8 kg et mesurait 18 cm.

Début 1944, Smoky a été retrouvée par un soldat américain dans la jungle de Nouvelle-Guinée où elle avait été abandonnée dans un foxhole. Après avoir été emmenée au camp, le soldat qui l'a trouvée l'a vendue au caporal William A. Wynne de Cleveland, Ohio, pour deux livres australiennes, pour une partie de poker.



Pendant les deux années suivantes, Smoky accompagna Wynne partout, dans le camp, au mess, dans des combats dans le Pacifique où la température et les conditions de vie étaient déplorables.

Les officiers laissaient faire, conscients de l'apport thérapeutique d'un chien auprès des soldats confrontés à la guerre. Smoky dormait dans la tente de Wynne sur une couverture, était nourrie de rations C et de quelques extras offerts par les cuisines.



Smoky est rattachée officiellement à la 5th USAAF, comme son maître, au sein du 26th Photo Recon Squadron. Elle va combattre durant douze missions de combat. Elle va embarquer dans plus de 150 raids aériens sur la Nouvelle-Guinée et à Okinawa. Lors des vols, elle prend l'habitude de courir entre les membres d'équipage de l'hydravion PBY Catalina où elle se trouve. Smoky est même parachutée depuis une dizaine de mètres d'altitude lors d'une opération, à l'aide d'un parachute fait sur mesure pour elle. Elle sauve la vie de son maître, Wynne, d'un bombardement en le prévenant de l'arrivée d'artillerie ennemie. 

Mais son plus haut fait de guerre est lorsqu'elle reçoit la mission d'aider à établir des lignes de communication entre les avant-postes aux Philippines. Elle doit faire passer un fil télégraphique dans un tuyau de 21 m de long et de 200 mm de diamètre, sous un bombardement intense. L'État-major estime qu'il faudrait 3 jours à une unité, avec des pertes estimées à 250-300 hommes, pour réaliser cette mission, que Smoky va réaliser en quelques dizaines de minutes, sans même être détectée par l'ennemi. La résolution rapide de ce dysfonctionnement du fil télégraphique permet à 40 chasseurs et avions de reconnaissance américains de rester opérationnels à un moment crucial. Elle va même être plusieurs fois décorée pour sa participation aux batailles.

Durant les dernières semaines de guerre, elle participe à plusieurs opérations pour divertir les soldats blessés dans les hôpitaux militaires en Australie et en Corée.



Une fois la guerre terminée, Wynne et Smoky font la une du Cleveland Press, la chienne devient une gloire nationale. Ils se rendent à Hollywood et dans le monde entier pour faire des démonstrations de ses talents remarquables.

Smoky est morte de façon inattendue le 21 février 1957, à l'âge d'environ 14 ans. Wynne et sa famille l'ont enterré dans une boîte de munitions de calibre .30 de la Seconde Guerre mondiale, dans la réserve de Rocky River à Lakewood, Ohio.



(Source mvcg Indian Head)ll