De La Villa Lorraine

De La Villa Lorraine Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

 L éleveur

ÉLEVEUR, ESCLAVE 



 En 2020 le chiot que vous payez 1500€ (et plus) ce n est pas payer un bout de papier LOF mais le TRAVAIL de l’éleveur. Quand vous travaillez, vous estimez normal que l on vous rémunère, non ?les éleveurs de chiens de race c’est pareil ! Et attention on parle pas d’un travail avec 35h / semaine, RTT, arrêts maladie suite à rhume et 5 à 6 semaines de congés par an où quand on rentre chez soi et qu’on ferme la porte, on peut ne plus y penser et passer à autre chose. Non non ! Ici on parle d’un éleveur qui bosse de nuit comme de jour,et pour ma part (les week-ends également) !qui est constamment « dans son élevage » et a donc une charge mentale incroyable comparé à un salarié lambda, qui a peu voire pas du tout de congés car dès lors qu’on a un effectif important, ça devient très compliqué de partir, et quand on est en vacances à la maison qu’est ce qu’on fait ? Le plus souvent, on essaie d’améliorer l’habitat pour nos animaux ou de bosser certaines compétences en rapport à l’élevage ou trouver un nouveau chien qui améliorera nos lignées et qu’on paiera souvent 2 / 3 / 4 fois les malheureux 1500€ dont je parle plus haut ... Je ne parle même pas des arrêts maladie pour rhume qui sont inexistants pour nous :un chien, c’est comme un petit enfant, si on ne se lève pas pour changer son eau, ses croquettes, le sortir nettoyer, il ne saura pas le faire lui même et en pâtira. 



L’éleveur est il / doit il être considéré comme un ESCLAVE qui devrait s’estimer heureux de sa condition ? Doit il bosser sans être rémunéré ou à pertes ? Serait ce la seule profession pour laquelle le TRAVAIL ne mérite pas salaire ?



Quand on achète un chien de race, on ne paie pas que  un bout de papier où figure l’arbre généalogique. On paie le travail, les prestations et l’investissement de l’éleveur. Cette rémunération de l’éleveur permet d’avoir, en tant qu’adoptant, un compagnon équilibré à ses côtés bien dans ses pattes qui sera un plaisir pour les yeux et donnera beaucoup de joie et d’amour tout au long de sa vie.